Le Cap Corse, avec ses côtes déchiquetées et abruptes, l’une des régions les plus sauvages de toute l’île de Beauté

Corse
Le Cap Corse, ce bras de terre de 40 km de long pour 15 km de large situé à l’extrémité nord de la Corse, est l’une des régions les plus sauvages de toute l’île de Beauté. C’est une « montagne dans la mer », avec un littoral déchiqueté et accidenté, des villages perchés sur des pitons rocheux, peu de plages et un relief qui descend de façon abrupte dans la mer. 
Témoins d’une histoire tourmentée, les Cap Corsins ont souvent dû se protéger contre les invasions. Sous la domination génoise, du XIIIème au XVIIIème siècles, les attaques barbaresques terrorisent les côtes insulaires. Les autorités construisent alors les fameuses tours génoises, qui alertent la population à l’approche des navires hostiles. Un tiers des tours génoises a été construit autour du cap. Symboles fort de la région, il en reste aujourd’hui plus de vingt dans tout le Cap Corse.
Pour visiter le Cap Corse, empruntez la route D80 qui fait le tour du Cap, sur 110 km, de Bastia à Saint-Florent, dans le sens opposé des aiguilles d’une montre, avec des ravins à n’en plus finir sur sa droite et un panorama de corniche d’une grande beauté, avec quelques haltes très agréables :
Erbalunga : à dix kilomètres de Bastia, une charmante marina de la côte est, avec ses ruelles ombragées, sa petite place centrale et des nombreux restaurants.
Nonza : l’un des plus beaux villages de Corse. A voir, sa tour édifiée en 1757, son église Sainte-Julie et sa plage de galets noirs.
Centuri-port : un village bien situé sur la côte et un petit port de pêche qui ne manque pas de charme, avec les terrasses de ses restaurants
Corse
La côte ouest : c’est l’endroit le plus sauvage de tout le Cap Corse, avec un maquis foisonnant et de belles plages désertes
Corse
La tour de Sénèque : au dessus du col de Sainte-Lucie, à près de 600 mètres d’altitude, la tour de Sénèque offre l’un des plus beaux panoramas de l’île. C’est le point de départ de nombreuses randonnées.

Laisser un commentaire