Les Aiguilles de Bavella, l’un des plus beaux panoramas montagneux de Corse

Corse
Les aiguilles de Bavella (forchi di Bavedda, en corse) couronnent le col du même nom (Bocca di Bavedda), qui relie l’Alta Rocca à la côte est de la Corse. Ce site nous offre l’un des plus beaux panoramas de montagne de l’île : une multitude de pics déchiquetés qui forment une grande muraille rocheuse, véritable paradis des randonneurs et des alpinistes. Certains pics ont une taille de 900 mètres, la tour la plus haute, la Punta Alta, s’élevant à 1855 m d’altitude. Les nuances de couleur vont du rouge clair au gris-blanc, avec quelques tâches oranges ici et là. Un splendide contraste avec le vert intense de l’immense forêt de pins qui épouse les formes de la montagne, au pied des aiguilles.
CorsePour bien admirer cette merveille de la Nature, il faut se rendre au sommet du col de Bavella, à 1218 m d’altitude, là où le panorama sur les aiguilles est idéal. Chaque été, le col est envahi par une foule de touristes, au point qu’il devient difficile de se garer, malgré les parkings aménagés. Un conseil, venez-y tôt le matin en espérant qu’il n’y aura pas de brume.
Il faut dire que Bavella, qui est à la fois un col, un village et une forêt, est mentionné comme un site 3 étoiles dans tous les guides touristiques.
Au sommet du col, une statue de Notre-Dame des Neiges érigée en 1954 domine un petit plateau où le panorama est splendide. C’est l’endroit idéal pour improviser un pique-nique à l’ombre des pins.
Le Col de Bavella est aussi le point de départ de nombreuses randonnées pour tous niveaux, notamment, le « trou de la bombe », une ouverture de 8 m de diamètre incrustée dans une arrête.
Corse

Laisser un commentaire