République Dominicaine : L’Excursion des baleines, un spectacle de toute beauté

République Dominicaine
Si vous vous rendez en République Dominicaine, faites l’excursion des baleines à bosses. Le sanctuaire, qui est situé dans la baie de Samana et au Banco de Plata, au Nord Est du pays, accueille chaque année, surtout entre le 15 janvier et le 15 mars, près de 3000 baleines qui viennent se reproduire dans les eaux propices de cette côte atlantique.
Avec ma femme et mon fils, qui a quatre ans et dont le rêve était de voir les baleines, nous avons fait l’excursion avec Stéphanie Rocassel (Excursions Casa de Las Terrenas). Le rendez-vous était au petit port de Samana. Nous avons embarqué dans un catamaran à moteur et nous nous sommes dirigés rapidement vers les eaux du sanctuaire, emmenés fièrement par le Capitaine Cuto, un petit gars du pays qui connaît cette côte mieux que sa poche. C’est une expérience excitante que cette chasse visuelle et photographique à la baleine.
République Dominicaine
Les deux premières heures ont été frustrantes car les mammifères géants se faisaient plutôt désirer. Lorsqu’on apercevait une baleine au loin, un aileron, un dos, un bout de queue, le capitaine Cuto lâchait les gaz et nous foncions pour nous en rapprocher. Mais, le temps d’arriver, il ne flottait plus dans l’eau qu’une substance bleuâtre que la baleine éjecte par l’Event (un orifice situé en haut de son crâne), et elle avait déjà plongé à plusieurs centaines de mètres pour bondir hors de l’eau ailleurs.
Heureusement, cet espace qui leur est réservé naturellement est réglementé, et des inspecteurs à bord d’un petit bâteau veillent à ce qu’il n’y ait pas plus de 3 bateaux à proximité de l’animal, et à ce que les navires ne coupent pas les moteurs.
baleine
L’excursion arrivait sur sa fin, et mon fils, qui a traversé l’Atlantique pour admirer ces monstres marins, dormait à poings fermés, bercé par le roulis du bateau et par le décalage horaire. Nous avons aperçu une petite barque avec quelques individus qui pointaient vers une direction. Mon fils s’est réveillé, et c’est là, à quelques mètres de notre bateau, que nous l’avons vue, nager à la surface de l’eau, splendide, magnifique, légère comme une sirène. Une grande émotion s’est alors emparée de nous. Nul ne peut résister à un spectacle naturel d’une telle beauté.

Liens :

Excursions Casa de Las Terrenas

One Response to République Dominicaine : L’Excursion des baleines, un spectacle de toute beauté

Laisser un commentaire