République Dominicaine, Une île paradisiaque et authentique

République Dominicaine
A 7000 km de Paris, il y a une île paradisiaque, aux plages de sable fin et blanc bordées de cocotiers : la République Dominicaine.
Son origine se trouve dans le nom de la capitale, Saint-Domingue (Santo Domingo en espagnol).
Habitée par les Taïnos depuis le VIIe siècle, le territoire de la République dominicaine a été atteint par Christophe Colomb en 1492 et devint le site des premières colonies européennes en Amérique, Saint-Domingue devenant la première capitale espagnole au Nouveau Monde.
Après trois siècles de règne espagnol, avec un interlude français et haïtien, le pays ne devint autonome qu’après la guerre d’indépendance en 1844.
Le relief de la République Dominicaine est très varié, avec 5 massifs montagneux, des hauts plateaux, des forêts tropicales humides et touffues donnant naissances à de nombreux cours d’eaux et lacs, des vallées verdoyantes, des régions très arides et désertiques. 
Au sud-ouest, le lac hyper salé, Enriquillo, est à 44 mètres au-dessous du niveau de la mer, le point le plus bas du pays, des Antilles et le plus bas dans une île océanique.
Le littoral dominicain s’étend sur 1633 km, de la côte Atlantique au nord, à la mer des Caraïbes au sud, avec près de 600 kilomètres de plages propices à la baignade. Le pays compte aussi de nombreux parcs nationaux, dont certains comme le parc national Armando Bermúdez permettent la randonnée ou d’autres comme le parc de Los Haïtises les excursions à travers la mangrove.
République Dominicaine

www.flickr.com


Loin de la frénésie touristique de Punta Cana, la presqu’île de Samaná est la plus belle région de la République Dominicaine. On y trouve des montagnes couvertes de cocotiers, des cascades, des forêts tropicales luxuriantes, et des centaines de kilomètres de plages de sable blanc et fin qui sont encore à l’état sauvage.

Laisser un commentaire